Quand l’hiver approche, il amène avec lui son sempiternel froid glacial, nous obligeant alors à prendre des décisions drastiques : sortir le radiateur, augmenter le niveau de chauffage, stocker et préparer le bois, isoler le plafond et les murs, etc.
Nous sommes souvent bien équipés pour faire face à cette saison, mais qu’en est-il du sol ? En effet, malgré tous ces efforts, il n’est pas rare d’être frappé par ce très désagréable froid du carrelage ou du plancher traditionnel, froid à cause duquel il wwwient alors impossible de marcher sans chaussures dans la maison au risque de se geler les pieds.
Mettre des pantoufles ? Garder ses chaussettes à l’intérieur ? Cela pourrait suffire si seulement le plancher, en plus de refroidir vos pieds, ne faisait pas également baisser la température de la pièce.
Que faire ?
Pour chauffer le sol, la solution optimale demeure le plancher chauffant dont nous vous présentons les avantages dance ce guide.
Le plancher chauffant est un système de chauffage terré sous le plancher dont le rôle est de chauffer l’air intérieur d’un local ou d’un habitat. Les systèmes de chauffage ne sont pas toujours très esthétiques, ils encombrent parfois la maison, peuvent dégager une odeur gênante quand ils ne sont pas particulièrement bruyants.
Le plancher chauffant gagne en popularité, car en plus d’être spécialement discret (aucun émetteur n’est visible), il n’émet ni bruit ni odeur.
Il est très difficile de lui trouver des axes d’amélioration en termes de praticité et efficacité.
Deux types de planchers chauffants :
- Le plancher chauffant à circulation d’eau basse température
Un circuit d’eau chaude ne dépassant en aucun cas les 28°C serpente sous le plancher afin de chauffer la surface du sol. Cette installation est ensuite alimentée par un système de production d’énergie alimenté, au choix, par le fioul, le gaz naturel, l’électricité ou encore la pompe à chaleur.
Il peut également être utilisé pour rafraîchir la surface du sol en été ou lorsque les températures extérieures sont nettement plus agréables. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à faire circuler de l’eau fraîche dans le circuit.
- Le plancher chauffant électrique
Il s’agit d’un circuit de câbles chauffants blindés placés sous le plancher pour le chauffer.
Il est important de relever que lorsque le système choisi est de grande qualité, ces deux types de chauffages pourront être utilisés en tant que chauffage principal. Se tourner vers les marques référentes en la matière peut être gage d’une qualité garantie par leur recours à des méthodes éprouvées.
Vivement conseillé pour les pièces de taille moyenne et/ ou bien isolée, ce système de climatisation consomme moins que nos chauffages traditionnels et vous permettra, de plus, un gain de place non négligeable, notamment si vous disposez de petits espaces.
Dans le cas où il ne saurait suffire à lui-même, vous pourrez toujours l’utiliser en complément de votre système de chauffage classique.
Egalement bon à savoir, ces deux types de planchers émettent une chaleur douce et homogène. Ils s’adaptent, de plus, particulièrement bien à la construction ainsi qu’à une rénovation assez lourde.
En ce qui concerne l’installation, être bricoleur ne suffira pas pour conduire de tels travaux, nous vous recommandons de faire appel à un chauffagiste pour les réaliser.