Devant la complexité de l’offre de produits, choisir ses portes et ses fenêtres peut très vite se révéler compliqué, tant les différences sont multiples : le modèle, la marque, le système d’ouverture, l’esthétique, sans compter leurs qualités acoustiques et thermiques.
Si à l’origine elles étaient principalement fonctionnelles, portes et fenêtres remplissent aujourd’hui bien d’autres rôles dont, le plus souvent, celui d’élément de décoration à part entière.
Les critères de choix des portes et des fenêtres étant généralement similaires, les conseils ci-dessous s’adresseront aux deux. Pour faciliter votre choix de portes et fenêtres, suivez ce guide pratique.
Les différents systèmes d’ouverture
– Ouverture pivotante :
Les portes et les fenêtres pivotantes sont sans doute les plus prisées du marché. Elles peuvent comporter un ou deux ouvrants et ce système d’ouverture permet un entretien facile de la face des vitres en plus de permettre une ouverture quasi totale. Niveau esthétique, vous n’aurez rien à leur reprocher.
Cependant, malgré ces nombreux avantages, ce système peut également avoir des inconvénients, comme ses ventaux ouverts encombrants notamment.
– Ouverture coulissante :
Les portes et les fenêtres coulissantes sont également de plus en plus populaires. On les retrouve, par ailleurs, souvent dans les maisons design et les grands centres commerciaux. Faciles à entretenir, elles sont vivement recommandées, notamment pour les habitations en manque de place ou de surface.
Ce système est également très pratique lorsqu’il s’agit de l’ouvrir ou de le fermer car il ne suffit que d’une franche poussée latérale pour l’actionner. Néanmoins, le fait qu’il ne permette pas une ouverture quasi-totale représente un désavantage non négligeable. Fort heureusement, les ventaux les plus sophistiqués disparaissent totalement dans les murs, venant ainsi pallier à ce principal inconvénient.
– Ouverture basculante :
Troisième possibilité, les éléments basculants, que l’on peine à retrouver dans les maisons individuelles.
Son rôle se limite à l’aération d’une pièce, même par temps pluvieux et les ventaux peuvent être retournés pour le lavage, cependant ils ont pour inconvénient d’être difficiles à entretenir.
A savoir : ce système ne s’adresse qu’aux fenêtres.
Quels matériaux choisir ?
– Les menuiseries en bois :
Grâce à leur aspect chaleureux et noble, elles s’adapteront très bien à votre intérieur, notamment si vous avez un goût prononcé pour les styles contemporains et classiques. Un entretien régulier s’impose si vous ne voulez pas les remplacer trop vite. Niveau esthétique, on ne peut qu’apprécier la qualité et la singularité de leur aspect.
– Les menuiseries en PVC :
Celles-ci sont sans doute les plus solides, non seulement parce qu’elles résistent aux intempéries et aux vents marins, mais également car elles absorbent particulièrement bien les chocs. Niveau isolation, le PVC est également l’une des matières les plus performantes.
En termes de praticité, elle a l’avantage de ne nécessiter que très peu, voire aucun, entretien.
Le seul bémol des menuiseries en PVC est que leur aspect peut ne pas être jugé particulièrement esthétique.
– Les menuiseries en aluminium :
Adaptées aux baies vitrées de grandes tailles, les menuiseries en aluminium sont particulièrement fines, rigides et élégantes. Hormis peut-être leur relative fragilité en termes d’isolation thermique, peu de manquements peuvent lui être incombés.
Le choix des portes et fenêtres est une décision qui se doit d’être réfléchie, du fait de leur rôle tant joué sur l’esthétisme de votre maison que sur votre consommation énergétique. C’est pourquoi nous vous conseillons d’adopter une vision à long-terme avant de choisir les portes et fenêtres qui habilleront votre maison.