Difficile de se décider entre une douche ou une baignoire.
Si les personnes disposant d’un budget suffisant pour s’équiper ou d’une surface nécessaire, pourraient ne pas avoir besoin de trancher entre ces deux choix et installer baignoire et douche dans leur salle de bain, il existe, pour les autres, des conseils pratiques afin de vous aider à prendre cette décision.
La douche, un élément prisé et populaire
Les concepteurs ont pensé qu’il fallait redonner vie à cette petite partie de la salle de bain qui, auparavant, se limitait à un receveur et à un rideau en plastique. Actuellement, la conception de celle-ci est nettement plus évoluée, dans le but notamment d’en améliorer l’esthétisme. Les rideaux ont été remplacés par des parois transparentes conçues en verre securit et pour plus d’intimité et vous pouvez désormais choisir parmi des modèles sérigraphiés, granités, sablés ou opaques. Les portes coulissantes sont conseillées pour les plus frileux.
Pour que la douche reste un moment agréable et de détente, optez pour un combiné de douche avec jet massant. Équipez toutefois votre robinetterie d’un limiteur de débit ou d’un mitigeur thermostatique afin d’optimiser votre consommation d’eau.
Si vous optez pour la très en vogue douche à l’italienne, esthétique et fonctionnelle, vous aurez alors la possibilité de choisir parmi une large gamme de modèles.
La baignoire, le joyau de la salle de bain
Prendre un bain moussant dans une baignoire confortable est une autre manière de se détendre, notamment en recréant une ambiance propice à la relaxation et au bien-être en agrémentant votre salle de bain de bougies ou autres senteurs particulières par exemple.
Pour le choix de votre baignoire il faut, en plus de regarder son style, vérifier les matériaux utilisés dans sa conception. La fonte, le Hi-Macs et le Corian sont des matériaux résistants et isolants, mais les baignoires conçues avec ceux-ci sont difficiles à transporter à cause de leurs poids.
Plus légers, l’acier émaillé ainsi que les matériaux de synthèse offrent plusieurs possibilités de formes de baignoire.
Si vous optez pour les baignoires acryliques, pensez à vérifier la présence de la norme NF pour garantir la résistance aux déformations et aux chocs.
Les baignoires ilots sont aujourd’hui très tendances, tandis que les modèles classiques reviennent progressivement avec les fameuses baignoires avec pattes de lions.
Vous pouvez également vous lancer dans les baignoires translucides pour les salles de bains design et révolutionnaires.