Les différentes cibles du label HQE
Le label HQE est né de la volonté de limiter l’impact des constructions sur l’environnement.
Contrairement à bon nombre de certifications déposées dans le domaine de la construction immobilière, ce label ne correspond pas à des normes précises à respecter mais intègre une démarche d’ensemble, au travers de la réalisation de différents objectifs. Le but recherché est de garantir une haute qualité environnementale tout en visant l’amélioration de certains aspects.
L’éco construction dans le label HQE
Cette démarche d’amélioration des constructions d’habitations s’articule autour de quatorze cibles précises.
La construction est ici mise au cœur des préoccupations et préconise une réflexion poussée de la construction en amont. Le point essentiel à respecter et de veiller à ce que les bâtiments s’intègrent le plus naturellement possible dans leur environnement, les matériaux naturels comme le bois sont alors souvent utilisés afin de respecter le label HQE.
Le choix des produits et des procédés utilisés pour réaliser la construction doivent également avoir des atouts à teneur écologique et le chantier en lui-même ne doit pas être une nuisance à l’environnement dans lequel il a lieu.
L’éco-gestion au cœur du label HQE
Afin de limiter les dépenses d’énergies, le projet de construction prévu doit intégrer une gestion optimisée de tous les besoins à travers différentes mesures visant à limiter les émissions de carbone de l’appartement ou de la maison concernée. Ainsi sont particulièrement recommandées les innovations sur le chauffage et le chauffe-eau, ainsi qu’une bonne isolation permettant de limiter la consommation d’énergie.
Le label HQE insiste également sur la nécessité de procéder à l’entretien régulier et à la maintenance des appareils installés car un mauvais réglage peut générer une perte d’énergie importante et représenter un facteur de pollution.
Le label HQE vise un confort intérieur
Afin de parvenir à satisfaire les exigences du label HQE, le projet immobilier wwwra garantir une homogénéité de la chaleur dans tout le logement et proposer des réponses adaptées en termes d’isolation phonique, facteur wwwenant un réel enjeu pour les logements actuels.
Le confort passe également par l’environnement en lui-même avec la recherche d’une vue agréable, de paysages et de senteurs naturels venant trancher avec la pollution urbaine.
Le quartier doit être choisi avec soin afin d’offrir une certaine qualité de vie, notamment au travers de la pureté de l’air extérieur et de l’eau utilisée au quotidien. La proximité des espaces verts jouera également un rôle important dans le bien-être promis et apporté aux habitants.